Home
Home providing assistance and shelter
Français Contact us
Our goals and background
Our services
To experience domestic violence is...
Domestic violence, is it part of my life?
Links
What's new at Accalmie House?
Inside our home
F.A.Q.
Protect yourself

Frequently asked questions

Who may take shelter at l'Accalmie?

Our services are offered to women, with or without children, that are living domestic violence or sexual abuse and are in need of shelter. All unclear or irregular requests are subject to a 48 hour evaluation period. Afterward, either the stay will be approved, or the person will be referred to another resource.

How long may I take shelter at l'Accalmie?

The length of your stay will vary according to your needs.

Are there any costs?

All our services are free.

What should I bring with me?

Bring your clothes, personal belongings, medication, prescriptions, medical insurance card, identity card and all relevant documents needed for different procedures (birth certificate, marriage contract, insurance contract, rental contract, etc...)

Will my stay at l'Accalmie be confidential?

Your presence at l'Accalmie is confidential. Women here are perfectly safe. The house's address is not public and the personnel will not reveal your presence to anyone (policemen, lawyer, social worker, etc...) without your personal consent.

Can I take shelter at l'Accalmie more than once?

Yes, according to your needs and also if you respected the rules, the other women and the personnel during your first stay.

If I stay at l'Accalmie, will my children be able to go to the same school?

Yes, don't worry, we will bring your children to their respective schools.

Can family and friends visit me at l'Accalmie?

No. The reason for this is to ensure confidentiality. Visits will have to take place outside l'Accalmie.

I am living domestic violence but I do not wish to stay at l'Accalmie. Can you still help me?

Yes, all our services are also offered to women that don't stay.

My child witnessed violence, can l'Accalmie help him?

Yes, we have personnel that are specifically trained to work with children.

Am I living domestic violence?

Domestic violence can be expressed in different forms. It can be physical, psychological, economical or social. In other words, violence is not just being abused physically. Here are a few signs indicating that you may be living violence: intimidation, threats, denigration, etc. It is also good to know that violent spells are often preceded by honeymoon periods and followed by extreme tension. If you believe you are a victim of domestic violence, please contact us and we will provide help. For more information, go to the following articles: To experience domestic violence is... and Domestic violence, is it part of my life?

Accueil
Maison d'aide et d'hébergement
English Contactez-nous
La mission et historique
Nos services
Vivre la violence conjugale c'est...
Est-ce que je vis la violence conjugale?
Liens
Nouvelles de la maison
Visite de la maison
Questions et réponses
Assurer ta sécurité

Questions fréquentes

Qui peut-être hébergée à l'Accalmie?

Nos services s'adressent aux femmes accompagnées ou non de leurs enfants, vivant de la violence conjugale, la violence familiale et les agressions sexuelles qui nécessitent un hébergement. Toute demande ambiguë ou ponctuelle fera l'objet d'une période d'évaluation de 48 heures au terme de laquelle, soit la continuité du séjour sera approuvée, soit une référence à une autre ressource sera effectuée.

Pendant combien de temps puis-je être hébergée à l'Accalmie?

La durée de séjour à l'accalmie variera selon tes besoins.

Y a-t-il des frais pour être hébergée à l'Accalmie?

Tous nos services sont gratuits.

Que dois-je apporter à l'Accalmie?

Tu apportes tes vêtements, effets personnels, médicaments, prescriptions, cartes d'assurance maladie, cartes d'identité et documents pertinents pour tes démarches (certificat de naissance, contrat de mariage, contrat d'assurance, bail etc...).

Ma présence à l'Accalmie sera-t-elle confidentielle?

L'Accalmie assure la confidentialité, les femmes y sont en parfaite sécurité. L'adresse de la maison n'est pas publique et le personnel ne divulgue pas ta présence à quelque ressource que ce soit sans ton consentement (policier, avocat, travailleur social etc...).

Est-ce que je pourrais être hébergée plus d'une fois à l'Accalmie?

Oui, selon tes besoins et si le premier séjour s'est déroulé dans le respect des règles, des autres résidentes et du personnel.

Si je reste à l'Accalmie, mes enfants pourront-ils fréquenter la même école?

Oui, tu n'as pas à t'inquiéter, nous assurons le transport de tes enfants dans leur école respective.

Est-ce que ma famille ou mes ami-e-s peuvent me rendre visite à l'Accalmie?

Non, et cela afin d'assurer la confidentialité de la maison. Les visites devront se faire à l'extérieur de l'Accalmie.

Moi, je vis de la violence conjugale mais je ne désire pas d'hébergement, est- ce que vous pouvez m'aider?

Oui, tous nos services sont offerts aussi sans hébergement.

Mon enfant a été témoin de la violence, l'Accalmie offre-t-elle des services pour lui?

Oui, il y a une intervenante qui travaille spécifiquement avec les enfants.

Comment savoir si je vis de la violence?

La violence peut s'exprimer de différentes manières : elle peut-être physique, psychologique, verbale, sexuelle et économique. Elle ne s'exprime donc pas seulement par des coups, voici quelques signes qui peuvent indiquer qu'il y a violence : intimidation, menaces, dénigrement, etc. Il faut savoir que les épisodes de violence sont souvent précédés d'une période de lune de miel, et suivis de tensions aiguës. Si tu soupçonnes être victime de violence, tu peux communiquer avec une intervenante de l'Accalmie qui t'aidera à y voir plus clair. Pour en savoir plus tu peux aller voir les liens suivants, Vivre la violence conjugale c'est... et Est-ce que je vis de la violence conjugale?